Accueil > Fr > Toutes les actualités > Un robot expérimental à ARRONAX

Un robot expérimental à ARRONAX

Le 12/06/2015 le GIP Arronax s’est vu remettre dans ses locaux un robot expérimental réalisé par les étudiants en BTS avec leurs enseignants du lycée Eugène Livet à Nantes. Cette réalisation est le résultat de leurs travaux pratiques réalisés en collaboration avec le Groupe Accélérateur et le Service de Prévention des Risques d’Arronax.

Ce robot d’observation baptisé Nautilus, a été conçu dans le cadre du programme pédagogique du BTS en Conception et Industrialisation en Microtechniques pour intervenir en milieu hostile lors des maintenances dans les casemates (salles aux murs très épais et blindés où sont situés le cyclotron et les différentes stations de tirs d’irradiation). Cette action est la concrétisation d’une collaboration en matière de formation technologique entre les deux établissements. Cette expérimentation témoigne de la volonté d’Arronax d’assurer pleinement sa mission de formation et de diffusion de la culture scientifique et technique et d’ouverture vers différents acteurs de la société.

La remise a été l’occasion pour Férid Haddad, directeur du GIP, et Freddy Poirier, responsable du groupe Accélérateur, de présenter aux enseignants la palette des activités du site, et à M. Bernard Perrot, chef de travaux au lycée, le projet pédagogique, ceci en la présence de Mme Annie Castagné, proviseure de l’établissement, accompagnée des élèves concernés et d’une équipe d’enseignants du lycée Livet.

Le succès de cette première expérience conduira à la renouveler sur d’autres projets d’intérêt commun.

JPEG - 92.1 ko
JPEG - 107.1 ko
JPEG - 136.2 ko

Crédit photo : Région des Pays de la Loire - Ouest médias

plus d’informations : http://livet.paysdelaloire.e-lyco.f...